Organiser son transport en interne ou faire appel à un transitaire?

TOUT SAVOIR

Dans quel cas une entreprise peut-elle préférer gérer seule son transport?

Vous pouvez organiser votre transport vous-même si :

  • vous êtes un petit entrepreneur, en autogestion, pour qui passer des heures dans l’organisation du transport en vue de gagner quelques centimes aurait du sens;
  • vous êtes une grosse entreprise et vous avez un service logistique dédié à l’organisation du transport qui peut négocier de gros volumes en direct avec les transporteurs. Par exemple, si vous exportez 30.000 tonnes d’acier à travers le monde depuis plus de 10 ans, vous avez pu embaucher les compétences transitaire en interne.

Mais, en règle générale, vous n’avez ni le temps ni les connaissances !
Savez-vous comment réserver des transports aériens, éditer un « Bill of Lading« , gérer un contentieux douanier ? Sans doute pas. Et puis… il faut payer les transports en avance, l’objet social de votre entreprise n’intègre peut-être pas le volet transport, vous n’avez probablement pas les couvertures d’assurance en responsabilité civile pour cette activité…

Organiser le transport soi-même, facile ? Détrompez-vous.  Que ce soit par air ou par mer, cela nécessite une expertise pointue.

« Le diable est dans les détails »: l’expressions’applique, en matière de transport, à chaque étape. Un document perdu ou mal rédigé vous fera perdre des milliers d’euros. Exemple: perdre un connaissement vous coûtera des frais de stationnement, voire la perte totale de votre marchandise, si elle est périssable. Avez-vous vraiment envie de gérer seul cette catastrophe ?

Publié par transitaire

je suis transitaire au Cameroun. je réponds à toutes les demandes et préoccupations de toutes personnes physique ou morale désireux d'effectuer les opérations d'import/ export

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer